[Idée] Et si… le caté devenait un jeu ?

Peut-être était-ce un temps de désolation, peut-être autre chose. Toujours est-il qu’en plein milieu d’une retraite en silence, une idée m’a traversé l’esprit et n’a bien voulu en sortir qu’une fois couchée sur le papier. Je la restitue donc ici.

J’annonce tout de suite, il ne s’agit pas ici d’évangélisation directe mais plutôt de formation et d’instruction chrétienne. On est plus dans l’ordre de l’érudition que de la foi. Ceci dit, l’un et l’autre se nourrissent mutuellement.

Le caté, ce n’est pas un truc fun. Pendant longtemps c’était du par cœur, avec des questions et des réponses. C’était efficace mais pas très chaleureux. En réaction le caté est souvent devenu très chaleureux, mais moins poussé du point de vue de la connaissance de l’Eglise. Et je ressens personnellement une certaine frustration face à mon manque de connaissance dans certains sujets. Mais si vraiment je voulais me former dans tous les sujets qui manquent, tout seul, ça prendrait un temps fou et une motivation sans faille. Or, je suis un être humain limité (je vous assure, il m’arrive même de faire des erreurs), il me faut donc autre chose.

Les jeux, c’est un truc fun. J’ai personnellement passé un certain temps sur QuizUp ou Duel Quiz, des applications qui permettent d’affronter d’autres joueurs sur un quizz généré aléatoirement. C’est addictif, c’est compétitif, et indirectement on apprend beaucoup, à force de faire et refaire des quiz. Le cerveau est tout content d’avoir son quota de récompense avec des titres et des points.

C’est un peu comme cela que fonctionne Khan Academy, et particulièrement la partie Mathématique. Sur KhanAcademy, quand on se sent prêt sur un sujet, on passe un test rapide, et avec 2-3 questions justes on la valide aux niveaux 1, puis 2, puis Maitrise. Et à chaque fois on gagne des points d’energie, des badges, des titres… On n’affronte pas les autres joueurs, mais je vous garantis que valider tous les cours de math de primaire, c’est jouissif.

Et le caté dans tout ça (ou plus précisément, l’instruction religieuse) ?

Imaginons une application / un site internet, tourné vers l’Eglise, pour améliorer notre culture chrétienne par le jeu :

Vous avez 20mn de métro devant vous (ou de bus pour les plus provinciaux), et vous n’êtes pas (plus ?) accro à Candy Crush, mais vous avez envie de vous occuper. Vous allez donc sur l’application Credo Academy (nom hyper original), et vous choisissez de lancer un défi à un ami en Histoire de l’Eglise, sujets « Grandes hérésies ». Heureusement, vous avez lu la fiche synthétique, et vous êtes confiant. Première question sur l’Aryanisme, que vous aviez déjà vue. Ensuite s’enchainent 5-6 questions, et vous êtes confiants. Vous n’avez plus qu’à attendre que votre ami réponde pour gagner des points et des badges.

Il vous reste encore 15mn de Trajet, et donc vous décidez de tenter le parcours « aspirant Cérémoniaire » en Liturgie. Vous vous lancez donc dans les quizz de validation du module « Calendrier liturgique » sur la préséance des fêtes liturgiques. Vous répondez brillamment à toutes les questions, sauf une. Il vous faut donc recommencer. Au 2e essai vous validez. Il ne vous reste plus qu’à lire des extraits de la lettre apostolique Dies Domini pour enfin valider ce parcours et passer au niveau suivant.

Vous arrivez enfin à destination, une soirée chez des amis. Et vous y retrouvez une amie étudiante en lettre classique, spécialisée en patristique latine. Elle a validé tout le parcours de patristique, et participe donc maintenant à la rédaction de fiches et de questions sur le sujet pour faire vivre l’application.

Les possibilités sont énormes. On pourrait par exemple imaginer les sujets suivants :

  • Histoire de l’Eglise (Par période ou par thèmes)
  • Nouveau Testament (Comparaisons, exegèse…)
  • Ancien Testament
  • Grandes questions
  • Vies de saints
  • Liturgie (Actuelle ordinaire/ extraordinaire, passée, œcuménisme)
  • Théologie
  • Géographie Biblique
  • Histoire de l’Art
  • Littérature
  • Philosophie
  • Autre
  • Œcuménisme

On peut imaginer des parcours à la croisée des sujets comme par exemple : « Eglises Orientales» avec des modules sur la liturgie orientale, l’histoire de l’Eglise orientale, les saints orientaux, etc. Ou bien un parcours les bénédictins pourraient créer un parcours « Ami des bénédictins » avec la vie de Saint Benoit (servant aussi pour « vies de Saints »), la règle de Saint Benoit et l’histoire des bénédictins (Servant aussi pour Histoire des ordres monastiques), les grandes abbayes (géographie)…  Il y aurait de nombreuses combinaisons de combinaisons de parcours, de différents niveaux, pour améliorer sa culture chrétienne de façon autonome et plus agréable.

Evidemment cela ne remplace pas la prière et la connaissance personnelle avec le Christ. Mais avec ça les aumôneries pourront faire un concours de… connaissances et les séminaristes réviseront en s’amusant.

Apparemment la plateforme de KhanAcademy est, au moins en partie, OpenSource. Il faudrait donc des gens pour adapter tout ça. Si vous êtes intéressés et avez des compétences en la matière, n’hésitez pas à m’en parler.

[Idée] Et si… le caté devenait un jeu ?

4 réflexions sur “[Idée] Et si… le caté devenait un jeu ?

  1. Agnès dit :

    Très bonne idée !!!!

    Mais il y qd mm eu bcp de formation de très haut niveau dans certaines paroisses…

    Nous c’était juste peace and love

    1. Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une super paroisse ! Et même là, tout le monde n’avance pas au même niveau.

      Et puis cela permettrait à des groupes de communiquer sur leur histoire de manière visible et ludique !

  2. Hello ! Intéressante proposition, vu que je crois beaucoup à la vertu du jeu !
    A noter qu’il existe quelque chose d’approchant, qui s’appelle Ichtus(version jeu de plateau ou sur CD-ROM-il semble qu’il soit épuisé). Tu connais certainement !

    En Christ,
    Pep’s

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s