Benoit XVI est vivant ! Et si on en profitait ?

Benedykt_XVI_(2010-10-17)_4« Et moi je te dis que tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église. Je te donnerai les clefs du royaume des cieux. Ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux » – Un type bien ( Jésus pour les incultes)

Coup de tonnerre dans le monde catholique, et dans le monde tout court d’ailleurs : le pape va renoncer à sa charge le 28 février 2013. Cela faisait plusieurs centaines d’années que ce n’était pas arrivé. C’est pas rien. Pour ceux qui ne sont pas au courant, sortez un peu votre nez dehors, vous verrez c’est très sympa.

Un sacré bonhomme ce pape. Personnellement, je le trouve génial. Parce que pour l’instant il est encore pape, il ne faut pas l’oublier. Ne l’enterrons pas trop vite, je suis sûr qu’il a encore de quoi nous étonner. Même quand il aura renoncé à sa charge, je suis persuadé que la marque qu’il est en train de laisser perdurera, comme tous les grands papes avant lui.

En 8 ans de pontificat, il a fait bien des choses, qui ont pu plaire ou émouvoir, aussi je laisserai la postérité décider de ce qu’elle gardera. Mais je n’ai pas de doute sur le fait que l’action de ce pape aura marqué le début de ce siècle. En tous cas, elle m’aura marqué moi. Trop jeune pour être de la génération Jean-Paul II, Benoit XVI est mon pape.

C’est aussi pour cela que je suis un peu agacé quand je vois les gros titres de certains journaux. Et c’est pour cela aussi que je me suis dit que je ne lirai pas les pronostics des journalistes sur les papabile, je n’accorderai pas un regard aux articles parlant d’une nécessaire modernisation de l’Eglise, je ne m’agacerai pas devant des journalistes dressant un bilan d’une action qui les dépasse. Je vais faire des efforts parce que c’est carême. Mais sinon tout ce beau monde mérite trois claques. Bazar de diantre™ ! Ils pensent inventer l’eau chaude en donnant leur analyse, là où, en face, 2000 ans de sagesse et d’enseignement les contemplent.

Quoi qu’il en soit, pour une fois, on a de la chance : le pape est vivant ! Vous me direz que c’était vrai l’année dernière aussi. D’accord. Mais depuis un détail a changé : celui qui est pape ne le sera bientôt plus. Mais pour une fois, cela ne passera pas par la case « décès ». D’habitude, à la fin d’un pontificat, on a droit à des messes funéraires à répétition, des hommages à n’en plus finir, et finalement on laisse reposer le pape dans son tombeau. Mais là non. Si on faisait tout cela, cela pourrait faire mauvais genre. Et le principal intéressé  en serait peut-être froissé, malgré sa grande douceur (le premier qui l’appelle « Panzerkardinal » aura affaire à moi).

On est donc devant une situation inédite. Il aura peut-être droit à un pot de départ avec ses proches collaborateurs. Il aura peut-être l’occasion de donner des conseils au suivant. Mais surtout, il finira son pontificat vivant. Et c’est de cela qu’il faut profiter ! On ne va pas être obligé d’attendre la vie d’en haut pour lui dire à quel point son pontificat nous a marqué et pour le remercier.

C’est pour cela qu’il faudrait que tous les gens de bonne volonté du monde lui écrivent, pour le remercier. Son pontificat a été bref mais intense, le monde d’aujourd’hui ne laissant rien en repos. Sa décision n’a surement pas été facile, mais renoncer sera surement plus simple s’il voit à quel point l’Eglise lui est reconnaissante pour ce qu’il a fait.

Donc, vous allez tous prendre un papier et une enveloppe, et vous marquerez sur l’enveloppe l’adresse suivante :

Sa Sainteté Benoit XVI
00120 Città del Vaticano / Cité du Vatican

Pour ce qui est du contenu de la lettre, sentez vous libre, mais je peux vous aider pour la forme :

  • Marquer le lieu et la date comme il faut
  • Commencer sa lettre par « Votre Sainteté », ou bien « Très saint père », ou encore, pour les plus audacieux, « Cher Ben » .
  • Ecrire tout ce que vous avez à lui dire (étape la plus importante) et là, c’est à vous d’imaginer
  • Terminer par « Je vous prie d’agréer, très Saint Père, l’expression de mon immense et profonde dévotion. », ou bien « J’ai l’honneur d’être avec le plus profond respect, de Votre Sainteté, le très humble et dévoué serviteur. »,  ou encore « salut l’ami »
  • Et signer

A ne pas oublier : marquer votre adresse quelque part pour qu’on puisse vous répondre, et l’assurer de toutes vos prières (il en a encore bien besoin, peut-être même plus encore qu’avant).

Ensuite vous glissez votre lettre dans l’enveloppe, vous affranchissez comme il faut (0.73€ pour une lettre de 20g). Et vous envoyez la lettre par la poste la plus proche. Et ne vous avisez pas de remettre l’envoi de cette lettre à plus tard ! Sachez que votre ange gardien est actuellement en train de lire cet article par dessus votre épaule, il est donc  au courant qu’il faut absolument que vous envoyiez cette lettre. Si vous ne le faites pas il risque de pas être très content, et vous ne voulez pas vous fâcher avec votre ange gardien !

Vous savez quoi faire maintenant ! Et vous ferez ainsi très plaisir à un homme qui aura consacré sa vie à rendre ce monde moins tourmenté.

Benoit XVI est vivant ! Et si on en profitait ?

14 réflexions sur “Benoit XVI est vivant ! Et si on en profitait ?

  1. Tiens, bonne idée! Quelque chose me dit qu’il ne se formaliserait pas forcément de « Cher Ben » ou de « salut l’ami’, mais je vais peut-être éviter🙂

  2. blogue@cool dit :

    Enfin quelqu’un qui ne critique pas le Pape ! Vous devriez diffuser cet article sur beaucoup de sites !
    p:s J’aime beaucoup votre chapeau ! (j’ai le même en rouge …)🙂

  3. valérie dit :

    Merci pour cette excellente idée, il mérite bien celà. Prions pour que sa retraite soit la plus longue possible! Il a éclairé notre vie et il continuera à le faire.

Laisser un commentaire

