A quoi bon tenir un blog ?

Jusqu’à récemment, je m’étais toujours représenté le blog comme étant une sorte de journal intime dans lequel l’être pré-adolescent étale à la face du monde les rebondissements palpitants de son existence, avec force photographies et des commentaires d’une grande valeur (Non je ne suis pas condescendant).

Et puis j’ai découvert qu’il n’y avait pas que ça. J’ai découvert qu’il y avait aussi d’autres spécimens de blogueurs, plus grands (je crois), plus réfléchis (j’espère), se servant de cet outil pour exprimer leur opinion. Et tout de suite le concept devient plus intéressant !

Avoir un blog d’opinion, cela permet de donner un point de vue qui n’est parfois pas représenté dans le débat public ; c’est se forcer à coucher sur du papier sa pensée, avec tous les risques de réduction que ça implique ; c’est s’ouvrir au débat et chercher à le faire avancer.

J’ai eu envie moi aussi, de participer à ce jeu-là. Peut-être que ce sera un coup d’épée dans l’eau, mais soyons optimistes : qui ne tente rien n’a rien ! Alors advienne que pourra. Même si mes posts n’intéressent que moi, j’aurais déjà réussi à faire avancer ma petite personne, j’aurais essayé de faire avancer le débat. Donc, au risque de paraître prétentieux, je vais donner mon avis et peut-être me cacher derrière celui des autres si les circonstances s’y prêtent.

Sur la forme, j’ai choisi l’anonymat que procure le pseudonyme. Je trouve ça plus pratique. Comme ça, j’ai une plus grande liberté de ton, et ça laisse plus de places aux idées, ça protège ma vie privée et puis surtout j’en ai envie. Et accessoirement ça me permet de faire des fautes de français sans risquer un zéro pointé.

Ce prologue achevé, je peux commencer à donner mon avis sur ce monde tourmenté !

A quoi bon tenir un blog ?

7 réflexions sur “A quoi bon tenir un blog ?

Laisser un commentaire

